Temps imparti
Parfois seulement la vie ressemble aux miettes d'un délicieux clafoutis aux cerises, au fond taché d'un verre de vin rouge, à un sommeil agité qu'on berce dans les longues nuits poisseuses. Parfois seulement la vie ressemble à un chien aimant qu'on caresse, à une image subliminale surexposée, à un temps imparti beaucoup plus dur à partager qu'un énorme gâteau au chocolat.
Plus
Elle ne voit plus des mouettes mais des oiseaux de malheur. Elle ne voit plus des vagues mais des bouches aux dents acérées. Elle ne voit plus les phares mais des gyrophares dans la nuit. Elle ne voit plus la mer mais un monstre flasque qui a bouffé tout cru l'homme qu'elle ne voyait déjà presque plus.
Varice
L'hésitation de la pluie, la fourberie du vent, et ce petit village incrusté dans la campagne profonde comme une varice sur la jambe de l'automne.
Chauffage
Dans tous ses rêves il pleut des cordes, dont il se fera bientôt des écharpes pour réchauffer la mort.
Brillant
j'ai appris ses yeux par cœur, pourtant impossible de les redessiner. Les yeux, si éclatants soient-ils, ne font pas forcément de brillants dessinateurs.
Bus
Tout le monde se méfiait d'elle. On entendait dire qu'elle était un bus qui faisait monter des cœurs par centaines, et les abandonnait deux virages plus loin. Il n'empêche que tous les jours, quand elle passait dans la rue, des tripotées de cœurs prenaient leur ticket et disparaissaient avec elle sur les routes de l'amour.
Un pas
Il était vraiment con. Plus con que la plupart des cons, mais il avait de ces répliques. Quand il allait visiter un mort, il lui susurrait à l'oreille: "entre rester planté là et avancer un peu, il n'y a qu'un pas".
Lunettes
Il a foncé tête baissée sur cette fille qu'on surnommait "Le piège à loups". Il aura fallu une bonne dizaine de ses amis pour le libérer et qu'il reparte en boîtant, de la bière plein ses fringues et des larmes aux yeux si grosses qu'on aurait dit des lunettes.
Subitement
C'est dans cette maison qu'ils ont perdu leur amour. Un beau matin il n'y avait plus rien dans leurs cœurs. Ils l'ont cherché partout, sous les draps, sur les meubles, et dans la vieille écurie, mais rien à faire. C'est bien de cette maison que subitement leur amour a foutu le camp.
Au pied
Tous les jours nous allons chercher, nous venons au pied, nous marquons notre territoire. Tous les jours nous sommes des chiens qui rapportent le bâton à leurs maîtres et qui bouffent leur reste de croquettes en attendant la prochaine ration de galères et de roustes.
Nécrologie
Les frères Taloche nous ont quitté hier des suites d'un accident automobile. Alors qu'ils répétaient dans leur voiture un nouveau tour de claquettes, le conducteur aurait confondu le frein avec l'accélérateur, perdant ainsi le contrôle du véhicule, qui aurait alors enfoncé une rambarde de sécurité avant de chuter d'une cinquantaine de mètres.
Les frères Taloche seront inhumés vendredi en présence du claquette-club international. Selon leurs dernières volontés, ils seront enterrés avec leurs 4679 paires de claquettes, et les invités sont priés de venir pieds-nus.
Winner
Depuis qu'il joue à la roulette russe avec le ciel, il n'a jamais perdu. Il n'est pas rare de le voir poser son arme sur la tempe d'un nuage et tirer en l'air entre deux envols de rapaces.
Mayonnaise
Il se sent comme un chat squelettique dans la tempête, comme un insecte les pattes dans la confiture, comme un steak à point que demain viendra bouffer avec de la mayonnaise tournée.
Nos billes
Les nuits sont des grottes que nous parcourons sans lampe torche, les nuits sont des œuvres sans signature, les nuits sont des morceaux de destins qui n'attendent pas d'apercevoir le bout du tunnel pour jouer avec nos billes.
Parapluie insalubre
Sous son parapluie il y a une paire de cheveux bouclés, un nuage de fumée de cigarette, quatre yeux qui brillent dans le matin humide. Sous son parapluie, il y a deux bouches closes qui font l'inventaire, et quatre oreilles qui sont venues entendre le concert des gouttes.
Le problème c'est que sous son parapluie il y a autant de pluie que dehors, et qu'ils ont l'impression de se regarder dans le blanc des yeux plantés au milieu d'une cuisine insalubre.
Oscilloscope
La jolie fille qu'il croisait dans l'ascenseur avait des hauts et des bas, était en haut ou bien en bas, portait des hauts en dentelle et des bas nylon. La jolie fille qu'il croisait dans l'ascenseur transformait son cœur en oscilloscope et le faisait battre un coup en haut un coup en bas.
Formica
On creuse dans le trop plein de nos cervelles, on fait le vide dans le caviar de nos pensées, bientôt nos têtes ressemblent à des oranges givrées qu'on ramasse à la petite cuillère sur une table en Formica.
Chute
Elle a une chute de rein ou pousseraient de beaux arbres, ou frétilleraient des truites dans le ventre d'un ruisseau, où je peux m'asseoir sur un grain de beauté et contempler chaque brin d'herbe comme si c'était le dernier.
Lendemains funestes
Marcher sous les fouets de la pluie, courber le dos sous les crachats du ciel, trainer son corps sous les plaies suintantes de la nuit, devenir l'homme à abattre des lendemains funestes.
Indigestion
Toute la nuit il dévore des livres, et au petit matin l'indigestion qui le guette lui fait cracher ses mots dans la cuvette des pages blanches.
Sur la cime
Elle s'envolera dans le vent des jours inutiles, tout deviendra plus petit en dessous, et quand elle regardera une dernière fois en bas elle verra sur la cime de chaque arbre un souvenir, comme autant de princesses dans un donjon qu'on libère en lisant la fin d'une l'histoire.
Renard
Dans ses yeux j'ai vu deux renards courir dans la neige, s'enfoncer dans son crâne, et devenir si petits et si beaux qu'on aurait pu les enfermer dans une boîte à musique.
Vitesse
Tu roules beaucoup trop vite depuis que je t'ai appris que nous serions en retard le jour de notre mort. Je ne devrais pas te le dire, mais j'ai saboté le bolide. Pour tout t'avouer, il serait plaisant de tomber en panne sur la route des ténèbres, très loin du mécanicien le plus proche.
Braise
Elle répand sa maudite chaleur dans chaque recoin du froid, elle est une haleine chaude dans le puits de l'hiver, elle est cette braise ardente qui transperce la neige pour atteindre le cœur des paysages ensevelis.
Gant
On connaît tous quelqu'un qui, après s'être brûlé en cueillant des étoiles, tente de décrocher la lune avec un gant de cuisine.
Eclairer
Tes yeux savent éclairer toute une pièce endormie. Ils pourraient sûrement éclairer toute la ville si seulement elle en valait la peine.
Ubiquité
© photo : Lavieengris
Au loin sur la plage déserte un cadavre de mouette jette son dévolu sur une poignée de vers, leur tasse le ventre de sa chair poreuse, et jette un œil crevé sur les galets, alors qu'elle s'est déjà envolée il y a quelques jours vers d'autres cieux de passage.
Décomposition
Quoi qu'on dise de leurs dentelles fripées, ces fleurs fanées n'en resteront pas moins une magnifique décomposition florale.
Pioche
Des coups de pelle dans la mort, des tas de terre dans la bouche, des bruits de pioches dans le cimetière des vies trop courtes.
Brouillard
A force de regarder la fumée de sa cigarette, il a compris un jour que ce n'est pas elle qui le tuerait, mais tout ce qui était de l'autre côté. Depuis, dès qu'il allume un mégot, il se prend pour un fabricant de brouillard en train de se sauver la vue.
Aéronef
C'était un grand aéronef, comme un énorme dinosaure volant qui aurait transporté dans son ventre des morceaux de viande heureux de leur sort, volant très haut dans l'habitacle chaud, dans le ventre de la machine, dans les entrailles d'une bête sauvage apprivoisée.
Déboires
Il avait tout pour réussir à ne pas y arriver. Il ne faisait rien des petits rien, rien de plus. Il était plusieurs volumes d'échecs pour un volume de succès, un sirop trop sucré qui souvent tombait à l'eau et se noyait dans les déboires.
Javelot
Elle rêve de voyages, de quais transformés en tanières à ombres, d'hélices voilées qui découpent le ciel en suivant les pointillés, de bateaux à moteurs prisonniers des marâtres vêtues de vagues, de fusées d'artifice lancées comme des javelots dans la cible du ciel.
Kilomètres
Faire des kilomètres dans les souterrains de la nuit, donner à manger aux étoiles, caresser la lune du bout des yeux, boire des litres de rosée sous la voute des ciels pulpeux, compter les moutons noirs connus comme le loup blanc, voir une étoile filer trop vite pour qu'on ait le temps d'en faire un vœux. Attendre le jour dans la gare des forêts sombres assis sur la terre qui déjà aspire les chairs pourrissantes de nos vies.
Golf
Le plus beau trio de chasseurs de primes que l'Ouest ait connu jouait tous les dimanches au golf avec des balles de colt.
Sang d'encre
Ce soir une chauve-souris se bat contre des milliards d'étoiles, suce le sang d'encre de la nuit, et repart dans sa pénombre chercher de quoi veiller jusqu'aux premières lames du soleil.
807
Ma 807 avalait le bitume depuis deux bonnes heures quand elle apparut sur le bas côté. C'était un ange imparfait qu'on aurait habillé avec peu de goût. Elle m'a dit elle à l'air d'en chier ta 807, et je lui ai répondu elle fait avec ce qu'elle a sous le capot chérie, et je crois que vous allez très bien vous entendre toutes les deux. Elle est montée, et la 807 a filé dans le paysage comme un corbeau près d'une moissonneuse-batteuse.
Paru sur Les 807
Chat noir
Il a toujours rêvé d'être un chat noir pour foutre la frousse aux superstitieux, devenir gris dans les rues sombres de la nuit, garder la classe jusque dans le dernier baiser avec un pare-choc froissé.
Merci
Il habite dans le néant, les matins crachent de la brume et brouillent les pistes, les nuages gris galopent entre les fils électriques, il se sent suspendu par les pieds à une terre qui ne lui a jamais dit merci.
Cigogne
Je sais juste qu'il avait dit son testament tout bas à l'oreille de sa cigogne, et qu'elle était chargée de le foutre en l'air le jour où lui rejoindrait le sol. Pour ça, elle lui avait simplement demandé un peu plus de poisson, ce qui ne représentait pas grand chose pour le pêcheur qu'il était. Il l'aimait beaucoup sa cigogne, et je suis persuadé qu'il s'est foutu en l'air juste pour la voir s'enfoncer dans le ciel noir avec son secret fleurant bon le poisson.
Machine à laver
Le jour où c'est arrivé, j'avais une machine à laver attachée au pied, et je m'apprêtais à me jeter dans l'étang. Je venais de vérifier le noeud, quand elle s'est glissée comme un marque-page au milieu d'un chapitre. Elle me souriait si fort, que j'ai eu envie de rendre la machine à laver au fossé et faire l'amour à ses lèvres en croissant de lune.
Déchetterie
Il n'a jamais été seul. Il n'a jamais pu s'en débarrasser. Depuis toujours, il traine derrière lui une ombre squelettique, et assez de casseroles pour donner à bouffer à tous les rats de la déchetterie.
Bouche
Il fait froid près de la bouche ouverte de l'hiver, quand elle crache des postillons de neige sur nos petits corps amorphes. Et bientôt nous tricoterons des gilets de laine pour envelopper nos coeurs tristes aspirés par la gueule béante de l'hiver.
Jours faibles
Nous sommes ce loup qui creuse la nuit d'un regard, nous sommes cette bête qui enfonce ses pieds dans les soirs pluvieux, nous sommes ce chien sauvage qui plante ses crocs dans les jours faibles et interminables.
Brindille
Dans ce désert il n'y avait que moi et une brindille. Un peu de vent, moi, et cette brindille. J'étais la faune, et elle la flore. Elle ressemblait à une magnifique actrice qui aurait eu un trou de mémoire pendant une scène cruciale.
Opale
Elle erre dans la ville depuis trop longtemps. Des mois qu'elle évite les lampadaires et coupe la nuit, un rictus comme un couteau entre les dents. Elle fait des rêves d'éléphants et de pierres d'opale sur le front, et parfois, quand la nuit avale les dernières bouchées de crépuscule, elle se retrouve assise sur son lit avec un avion sur la tempe.
Temps
Le temps passe la plupart de son temps à fabriquer des cranes, faire craquer des os, et chronométrer de temps en temps la cuisson d'un œuf à la coque.
Rodeo
Juste avant le rodéo, quand James a croisé Katherine, il lui a confié que c'était la première fois depuis longtemps qu'il avait plus envie de copuler dans la paille que de reprendre une autre bière. Il a juste ajouté : "après le rodéo, la bière sera encore là, mais toi..."