Là-haut
Maintenant qu'il est trop vieux et que ses dents jouent à cache-cache, sa seule occupation est de coller des cigares poisseux à ses lèvres et de s'asseoir sous le porche pour essayer d'entendre le mal qu'on dit de lui là-haut.
Nécrologie
Le célèbre cascadeur à cheval Hopper Caballero est mort hier à l'âge de 65 ans suite à une chute mortelle lors de l'exécution d'une cascade dangereuse. Il s'agissait de sauter par dessus une fosse pleine de crocodiles affamés, les yeux bandés et des steaks pendus au pantalon.
Selon ses dernières volontés, Caballero sera enterré déguisé en cheval et reposant sur un matelas de foin.
Alchimie
Vieille branche
Coeur à coeur
Préface
Superman
Que restera-t-il de toute cette mascarade? Du vent peut être, et quelques guirlandes de poussière accrochées aux nuages qui n'auront même plus la force d'illuminer les herbes des fossés. Et puis il y aura nous, le visage dans les mains, implorant un type qu'on n'a jamais vu, comme un gamin accrocherait un poster de superman au dessus de son bureau pour se donner du courage.
Néant
Lézard roi
Quiproquo
Pousse-pousse
Gourmandise
Pot d'yaourt
On pourrait rester là pour l'éternité, construire une cabane en pain d'épices, se faire adopter par un loup, chasser des baies sauvages et boire le sirop d'érable qui coule au bas du ravin. On pourrait même tout reprendre à zéro et communiquer grâce à deux pots de yaourts vides reliés par une ficelle. J'ai déjà les deux pots de yaourt.
Vidange
Chaque fois que je me lève pisser la nuit, une ombre au bout du couloir pisse elle aussi, contre la tapisserie à fleurs. Il faudra que je recouvre le mur d'une tapisserie de cactus pour lui jouer un mauvais tour et pouvoir enfin envoyer tranquillement mes litres de bière rejoindre l'eau pisseuse des égouts.
Génération perdue
Poiscaille
Nous avons volé une barque amarrée puis descendu la rivière. De temps à autres des carpes se prenaient pour des dauphins et faisaient briller leurs écailles près de nous. Le plafond de branches dessinait des mosaïques sur l'eau, et forçait nos zygomatiques. J'avais l'impression que mon sourire faisait le tour de ma tête.
Nous avons débouché sur l'étang. Il y avait plusieurs pêcheurs vissés sur leurs barques qui fixaient leurs bouchons crasseux partir à la dérive. Parfois on entendait un juron, qu'un héron emportait au passage. Nous avons tendu nos lignes, vidé un litre de rouge, et parlé de la neige et du sale temps. De l'après-midi, nous n'avons rien pris. Pas un pauvre poiscaille à poser sur les flammes.
Nous avons filé à la poissonnerie acheter de quoi faire croire que nous étions redoutables. Tous les gens qui passaient nous prenaient pour des héros. Le vrai héros, c'était le poissonnier, son étal puant, et ses bottes imprégnées de l'odeur de notre défaite.
Défaite
Purée
Mort étrange
Ça fait drôle de le voir si petit jouer avec la mort dans son lit. Bientôt il fermera les yeux à double tours et il jettera la clé nulle part. Je lui tiens la main et j'ai l'impression de tenir une aubergine pourrie qui sort du frigo. Elle est froide sa main, glacée, il faudrait plus qu'un gros soleil pour faire monter le mercure. Il ne respire presque plus. Juste un petit filet inaudible troué de part en part qui n'attraperait pas un poisson. Moi j'ai de la chance, je me contente d'avoir peur assis à côté du lit. Il ne me parle plus depuis quelques minutes. Il est vert fluo, comme la pâte flasque qu'on faisait tomber sur les figurines de notre enfance. J'espère que ça ne durera pas longtemps. J'espère qu'il va bientôt immiscer un sourire et s'éteindre à jamais dans le flottement imperceptible des draps. Je me contente d'avoir peur. C'est difficile de regarder mourir un extraterrestre.
Sacrée
Comme le vélo
40 ans après, il constata qu'il savait toujours escalader l'usine désaffectée, sauter par dessus le fossé en vélo, voler des bonbons à l'épicerie qui avait changé 7 fois de propriétaires, et embrasser la fille qu'il avait rencontrée pour la première fois lors d'une partie de colin maillard dans la cour de l'école.
Pisse
Fuite
Au poil
Epouvante
Ténor
Clin d'oeil
Guimauve
Inspiration
Gastronomie
Perché
Extrême onction
Inculture
- Ces sous-bois sont tapis de glands, c'est impressionnant!
- Cette forêt est constituée à 95 % de Châtaigniers ma chère, cela n'est donc pas étonnant...
- Mais ce sont pourtant bien les chênes qui font les glands mon amour ?
- Je vois qu'il vous reste encore beaucoup à apprendre de la botanique
Extrait du film "Promenons-nous dans les bois", 2093.
Broderie
Calcul mental
Case départ
Confort
Il a marché des jours, les herbes hautes scarifiant ses mollets, et l'eau fangeuse recouvrant ses chaussures trouées. Il a offert son sang aux épines de chardons, fait tomber ses larmes dans l'eau fangeuse des fossés, et même jeté son cœur sur une biche plantée au milieu de la route. Il a dormi sous de belles étoiles, sur de beaux tapis de paille chaude, l'écho des tracteurs fouinant dans ses oreilles. Il donnerait tout pour retourner affronter la nature, mais malgré tout cela, il est rentré chez lui, s'est posé devant la télé, avant d'aller rejoindre sont matelas Bultex et son oreiller Damart.
Lettre de corbeau
Dahu
Croyant avoir capturé deux dahus, les chasseurs rentrèrent au village le torse bombé et la carabine encore fumante. Après un examen rapide, tous s'accordèrent pour dire qu'il s'agissait en fait de deux bouquetins, et que la prise n'était pas si épatante que les deux tireurs n'avaient voulu le faire croire. Quand ils rentrèrent désespérés vers leur chaumière, un troupeau de dahus traversa dans leur dos, qu'ils prirent pour des bouquetins sans noblesse et laissèrent filer dans l'imaginaire collectif des montagnes.
Flotteur
J'ai fabriqué une canne en bambou et suis retourné près du ruisseau en bas de chez le vieux Shnock aujourd'hui. Ça faisait bien 10 ans que j'avais pas tenu un hameçon dans les mains. C'est le pied de jeter le bouchon dans l'eau en sachant qu'il rendra forcément l'après-midi heureux.
Fête animale
Un crocodile fortuné qui joue de la contrebasse, un crapaud qui devient rouge à force de s'exciter sur son trombone, un obsédé de cochon en plein tête à tête avec une mante religieuse vénale, et un pauvre homme nu attaché dans un coin devant une gamelle de croquettes.