La dernière guêpe

© photo : Thomas Fitzgerald

Aujourd'hui j'ai vu la dernière guêpe de la saison. Une rescapée du froid qui agitait ses ailes près de la bouche de l'hiver. Je l'ai vue flotter dans l'haleine glacée de décembre, qui déjà souffle dru dans le cou de l'automne. Peut-être que ce n'était pas la dernière, mais j'ai fait comme si. J'ai savouré ce moment tout seul. J'étais fier. J'étais persuadé qu'elle était la dernière guêpe errante ici-bas. L'ultime survivante de l'été. Le Robinson Crusoé des guêpes, et moi j'étais là immobile à la regarder se dépatouiller des premières plaintes de l'hiver. Je ne veux pas en raconter plus. Je peux juste vous dire qu'elle était comme le dernier sourire du soir, celui qu'on fait avant d'éteindre la lumière.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui, j'aime beaucoup !

La Méduse et le Renard a dit…

Content que ça vous plaise, Nicolas !

Virginie H a dit…

Dernière guêpe avant un long sommeil. Sourire.

J'attends, souvent, de mon côté, la première abeille... et son réveil qui ira éparpiller le pollen de nos rêves dans le champ des possibles.

La Méduse et le Renard a dit…

Moi je suis plus du côté des dernières choses, mais chacun son truc...

Cécile Thérèse Delalandre a dit…

Moi zossi...
c'est très joli! *_*

La Méduse et le Renard a dit…

Merci Céccile ;)