Les chaussures


[...]
Je savais bien pour la maladie, les accidents, la vieillesse et tout, mais mourir par manque d'amour ou de compagnie, ça, je n'en avais jamais entendu parler. C'est ce qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur les inséparables.
Alors tous les soirs, Jules me racontait les aventures de ses oiseaux. Lorsque ses deux inséparables avaient crevé pour de bon, il avait été obligé d'en acheter deux autres. S'il n'en avait pris qu'un seul, l'oiseau serait probablement mort par manque d'amour ou de compagnie.
Je ne connaissais pas d'autres animaux à acheter par deux comme les chaussures. Je m'imaginais entrer dans une animalerie et demander une paire d'inséparables, pas trop grande, juste à ma taille, au vendeur. Et dans mon scénario, le vendeur ne comprenait pas. Alors je rigolais tout ce que je pouvais et je lui redemandais la même chose. Je lui demandais s'ils faisaient aussi des modèles pour femmes ou des modèles pour l'été. C'était drôle de comparer les inséparables à une paire de chaussures.
[...]

(Extrait de projet en cours)

2 commentaires:

Murièle Modély a dit…

ai hâte d'en lire davantage :)

La Méduse et le Renard a dit…

C'est long, donc faut aussi que j'en relise davantage ;)