Faire-part divin


Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir
mais dis seulement une parole et je
remettrai sur le feu la cocotte-minute
couperai des carottes
et grillerai de la viande
déboucherai du bon vin
rebrancherai mon vieux tourne-disques
laverai le sol et rangerai les toiles
que les araignées ont semé
aux quatre coins du plâtre
cirerai le parquet
ne ferai pas dans la dentelle
sortirai cristal faïences et vieux couverts
de tante Alexandrine
poinçonnés d'argent
tordus de trop avoir servi
Je m'apprêterai enfilerai
les plus beaux apparats
les plus belles échancrures
l'eau de Cologne coulera de mon cou
jusque dans mes chaussures
n'aurai plus qu'à attendre ton doigt
sur la sonnette
voir ta silhouette par le judas
déverrouiller le loquet
pour une fameuse soirée
autour des meilleures choses
que mes placards aient jamais dégueulé

[Poème paru dans Microbe]

Aucun commentaire: